Des jeux de l’enfance au jeu de Go, les japonais ont toujours été très joueurs. Les estampes japonaises dépeignaient la vie de tous les jours des japonais, il allait donc de soi qu’elles reprennent les jeux de l’époque et les présentent en ukiyo-e.

Bien entendu, pas de machine à sous ou de casino en ligne à l’époque, mais des jeux traditionnels que vous retrouverez sous la forme d’estampes dans l’article ci-dessous.

Le Karuta

Inspiré du mot portugais Carta, le Karuta est le frère de nos cartes à jouer. Ce n’était pas encore du black jack, mais ça avait l’air tout aussi addictif.

Des courtisanes jouant au Karuta.

Un jeu de Karuta du 18ème siècle, peint à la main.

Des cartes à jouer modernes illustrées avec des estampes japonaises.

Le jeu de Go

Originaire de Chine, le jeu de gooppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres blanches et noires sur un plan appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en points (moku en japonais). Chaque pierre représente un soldat, les soldats encerclés deviennent des prisonniers.

Jeux d’enfants

Difficile de retrouver des informations complètes sur les jeux d’enfants à l’époque d’Edo, mais l’estampe ci-dessous donne une petite idée de certains jeux pratiqués par les enfants de l’époque.

Impossible de reconnaître tous les jeux présents sur cette estampe, mais on peut en deviner quelques-uns. Tout à droite de l’estampe, on peut apercevoir une sorte d’ancêtre du badminton. Un jeu de carte en haut sur la droite, l’origami tout en bas vers le centre à gauche.