hokusai, vue du mont fuji

Katsushika Hokusai, fils d’artisan, est né en 1760 à Edo. Reconnu comme un des grand maîtres de l’ukyio-e, il a fortement influencé les artistes occidentaux. Amusant de constater que l’artiste le moins japonais du Japon ai poussé les artistes occidentaux vers le japonisme.

Il entamma un apprentissage de graveur à l’âge de 14 ans, et entra dans l’atelier de Katsukawa Shunsho à 18 ans. Une année plus tard il publie sa première série d’estampes d’acteurs sous le nom de Shunro.

De 1780 à 1797, il continue à travailler sous différents pseudonymes. En 1797, il prend le nom d’Hokusai qu’il n’abandonnera plus.

Diverses influences marquèrent les travaux d’Hokusai, parmi lesquelles les arts chinois et occidental. Sa curiosité et sa créativité apportèrent un renouveau à l’estampe japonaise, et aidèrent Hokusai à devenir un artiste plus universel.

Ses travaux les plus connus sont, dans le désordre: les 36 vues du Mont Fuji, les fameuses places d’Edo, ses 15 cahiers de croquis publiés sous le titre “Hokusai Manga”, ainsi que ses 100 vues du Mont Fuji.

Son énergie, sa persévérance, son perfectionnisme et son humilité ont fait d’Hokusai un artiste immortel. Une citation de l’artiste résume bien cette pugnacité (et cet humour) qui fut un moteur tout au long de sa vie:

“[…] Depuis l’âge de cinq ans, j’ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d’un demi siècle, j’expose beaucoup de dessins ; cependant je n’ai rien peint de notable avant d’avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j’ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d’autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j’espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j’aurai perçu l’essence même des choses, de telle sorte qu’à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu’à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l’un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires.”

Ceux qui souhaitent plus de renseignements sur cet artiste exceptionnel peuvent se tourner vers cet excellent livre sur Hokusai.