Pas vraiment d’estampe japonaise dans ce billet, mais une invitation pour les plus anglophones d’entre vous à découvrir ce document sur la guerre et la culture populaire dans la Chine moderne (1937-945).

guerre et culture populaire

Le texte évoque divers aspects de la culture populaire chinoise qui ont émergés durant la deuxième guerre mondiale, et c’est bien entendu le dessin de presse qui a principalement attiré mon attention. Souvent réalisés en gravure sur bois, le procédé d’estampe était utilisé pour faire passer des messages patriotiques auprès du peuple.

visage à deux faces

2 visages: domestique et international. Un dessin qui ridiculise le gouvernement mandchou auquel est reproché un double discours, l’un dictatorial destiné au peuple chinois, et l’autre soumis, destiné aux relations internationales.

estampe de la guerre sino-japonaise

Pour changer de camp et rester dans le sujet de ce blog, une estampe qui nous donne un parfait exemple de propagande japonaise. Cette oeuvre, qui date des premières guerres sino-japonaises, nous dépeint des soldats japonais beaux et modernes qui soumettent des chinois laids, vieillots et faibles.